L'entreprise
Organisation économique réunissant des moyens humains, matériels, immatériels et financiers pour produire des biens ou des services destinés à être vendus sur un marché pour réaliser un profit.
L'entreprise est aussi :
- une entité autonome
- une entité qui modifie son environnement
- une organisation sociale
- un système complexe car ouvert
L'organisation
Groupe de personnes réunies en vue de contribuer à une action, à la réalisation d'un objectif, ou à une communication. Elle est en relation avec des partenaires extérieurs qui forment son environnement (micro-environnement : salariés, fournisseurs | macro-environnement : Union Européenne, organismes internationaux...)
L'organisation a besoin de ressources matérielles / immatérielles / financières / humaines (L'ensemble constitue le patrimoine).
Les fondements des modèles d'organisation
- Ecole classique (1900-1930) : Organisation scientifique du travail / Fayol, Taylor / Contrôle et mesure des tâches
- Ecole des relations humaines (1930-1960) : Motiver l'individu / Mayo, Maslow / Participation des salariés aux décisions
- Ecole sociologique (1960-1970) : Adapter la structure / Crozier / Chaque acteur garde une marche de manoeuvre
- Ecole moderne (1970-...) : Management participatif / Humble, Mintzberg, Drucker / délégation Knowledge
Quelques théories
Ecole classique
- Taylor et l'Organisation Scientifique du Travail : cet ingénieur a travaillé sur la façon d'augmenter la rentabilité des entreprises (chronométrage, rémunération au rendement).
- Ford et le fordisme : travail à la chaîne et politique des salaires élevés.
- Fayol : l'entreprise est organisée par 5 fonctions (technique, commerciale, sécurité, comptable, administration).
- Weber : Organisation charismatique, organisation traditionnelle, organisation bureaucratique.
Ecole des relations humaines
- La pyramide de Maslow : besoins physiologiques > de sécurité > d'appartenance > d'estime > d'accomplissement.
- Herzberg et la théorie bifactorielle : facteurs d'hygiène, facteurs de motivation (avancement et promotion, attraction du travail, responsabilité, reconnaissance, achèvement).
- Mac Gregor et la théorie XY : X, l'homme est paresseux. Y, l'homme a la capacité de s'auto-diriger.
Ecole néo-classique
L'entreprise est le moteur principal de la richesse économique.
- Sloan : travail sur la décentralisation.
- Drucker : le profit est lié à l'excellence du management de l'organisation.
Ecole sociologique
- Crozier : analyse de l'entreprise au niveau de l'individu dont le pouvoir s'exerce dans l'organisation.
Les structures de l'entreprise
La structure permet l'organisation de ses activités. Elle est l'ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, coordonne et contrôle ses activités.
Toute structure présente plusieurs variables caractéristiques de l'entreprise :
- le choix d'une division du travail (fonctionnelle/divisionnelle)
- le mode d'exercice du pouvoir et de la décision
- les comportements sociaux des acteurs
Il y a différents types de structure :
- hiérarchique (6 fonctions : technique, comptable, commerciale, financière, sécurité, administrative)
- fonctionnelle (spécialisation du personnel)
- hierarchico-fonctionnelle (staff and line)
- divisionnelle (décentralisation du pouvoir et des décisions)
- matricielle (découpage par fonction et par division)
Le choix d'une structure se fait en fonction de la spécificité de l'entreprise, de son histoire, de sa culture et de sa taille :
- centralisation ou décentralisation (plus grande liberté)
- structure pyramidale (modèle militaire) et structure horizontale (esprit d'équipe)
- structures formelles (organigramme) et informelles (spontanéité)
L'évolution des structures :
- dans le temps
- selon la taille
- en fonction de l'environnement
- en fonction de la stratégie retenue par la direction
Selon la théorie de la contingence de Mintzberg, l'entreprise est soumise à différents facteurs qui influencent sa structure :
- Motivation et comportement des acteurs
- Facteurs de contingence (taille, âge, environnement, technologie, stratégie)
Un centre décisionnaire
Une décision est un acte par lequel un ou des décideurs opèrent un choix entre plusieurs options permettant d'apporter une solution satisfaisante à un problème donné :
- décisions stratégiques
- décisions administratives ou tactiques
- décisions opérationnelles
Le processus interne de prise de décision suit différentes étapes : analyse de l'objectif / collecte de l'information / définition des options possibles / comparaison et évaluation des options / choix d'une option.
L'environnement de l'organisation
L'entreprise doit tenir compte des facteurs :
- géographiques et démographiques
- socioculturels
- juridiques et institutionnels
- technologiques
- concurrentiels
- sociaux
- économiques
L'approche de Porter en terme d'intensité concurrentielle (5 facteurs) :
- risque d'apparition de nouveaux concurrents
- pouvoir de négociation des fournisseurs
- pouvoir de négociation des clients
- existence de biens de substitutions
- structuration du marché qui détermine l'intensité de la concurrence déjà existante
Les finalités du système de production
Finalité première :
- produire un bien économique
Objectifs secondaires :
- Objectif en terme de quantités produites
- Objectif en terme de qualité
- Objectif de coût
- Objectif de délai
- Objectif de flexibilité
- Objectif de management environnemental
La fonction de production se décompose en un certain nombre de services qui ont un rôle soit opérationnel (fabrication, expédition de biens), soit fonctionnel (organisation, contrôle de l'activité de production)
Les différents modes de production
Les critères de sélection d'un mode de production :
- les quantités de biens ou de services devant être produits
- la nature du processus de production
- la nature du type de gestion de la production
- la nature de l'implantation de l'outillage
Les principaux modes de production traditionnels :
- production unitaire (sur mesure / automatisation limitée / production à la commande / Recherche de qualité / ex : bâtiment)
- production par lot (petites séries / équipements productifs programmables / production par l'aval / flux tendus / ex : biens de production)
- production en série (produits standardisés / forte automatisation / production anticipée / recherche d'économie d'échelle mais pas de flexibilité / ex : moteurs)
- production en continu (flux continu / automatisation à tous les stades / production anticipée / économie d'échelle / ex : boisson)
La classification économique des entreprises
Elle se fait selon différents critères :
- en fonction de l'activité (artisanale / commerciale / industrielle / agricole / entreprise de service)
- en fonction du secteur économique (primaire / secondaire / tertiaire / quaternaire)
- en fonction de la taille : TPE, PME, grandes entreprises
- en fonction de la branche et du secteur d'activité (classification INSEE, secteur (ex : automobile) et branche (ex : voitures de compétition))
La classification juridique des entreprises
On distingue 2 catégories d'entreprises :
- privées (individuelles et sociétaires)
- publiques (gérées par l'Etat)
Il existe également :
- les sociétés coopératives
- les associations
- les mutuelles
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